twitter_icon


facebook_icon


Maître J André Blake

Maître J. André Blake

(1944-2001)

André Blake est né le 26 février 1944 à Montréal. C'est en 1959, à l'âge de 15 ans que le jeune Blake fut initié à son premier art de combat, la boxe. Durant les dix années qui suivirent, André Blake s'adonna à la pratique de la lutte amateur et de plusieurs arts martiaux tels que le Judo, le Karaté, le Ju-jitsu. C'est à travers ces disciplines qu'il acquit une bonne connaissance en autodéfense. C'est en Ju-jitsu qu'il obtint sa plus haute mention par le Maître Kuniba : celle de 2e dan. Cependant, il faut mentionner qu'au début des années 60, M. Blake collabora pour la première fois avec les Coréens. M. Chong Soo Lee fut son premier instructeur coréen.

En 1967, André Blake devint responsable de la section Karaté du Centre Immaculée-Conception.

C'est en 1972, à l'arrivée de Maître Kim Jong Chang à Montréal sous la bannière de l'I.T.F. que M. Blake s'engagea sérieusement dans l'art martial coréen. Son action et sa fidélité envers son maître le conduisirent chez les grands instructeurs coréens du Canada. La section Karaté du Centre Immaculée-Conception devint en 1972, et ce jusqu'à ce jour, la section Taekwon-Do.

En 1976, lors de la soirée "Sporami" se tenant à la Salle de bal de l'Hôtel Bonaventure, M. Blake reçut la mention d'entraîneur de l'année du Centre Immaculée-Conception. À la même occasion, il reçut de la main de son instructeur, Maître Kim, sa certification de ceinture noire, 4e degré, ainsi que celle d'instructeur international.

Le 23 février 1978, M. Blake fonda l'Académie québécoise de Taekwon-Do.

En octobre 1979, M. Blake organisa le tournoi d'envergure internationale "Haïti-Québec" à Montréal.

En avril 1984, il amena ses élèves sur la scène internationale lors du 4e Championnat mondial de Taekwon-Do I.T.F. à Glasgow en Écosse où ces derniers firent bonne figure en remportant plusieurs médailles.

C'est le 22 mars 1991 que M. Blake entra dans le rang des Maîtres instructeurs en étant reconnu ceinture noire, 7e degré par le Général Choi Hong Hi. Il devint, par le fait même, le premier canadien d'origine à obtenir cette mention.

En septembre 1992, Maître Blake fit partie de la délégation canadienne qui se rendit à Pyong Hyang en Corée du Nord, lors du 8e Championnat mondial de Taekwon-Do I.T.F. Maître Blake reçut la mention d'arbitre du Championnat.

En juin 1993, Maître Blake devint président de la Fédération canadienne de Taekwon-Do international à Hamilton, en Ontario.

En mai 1999, Maître Blake organisa le Championnat canadien de Taekwon-Do ITF au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal où plus de 1,200 athlètes du Canada y participèrent. En septembre de la même année, Maître Blake reçu son 8e degré par le Général Choi Hong Hi.

Maître André Blake décède le 2 mai 2001 à l’âge de 57 ans et reçoit à titre posthume la médaille d’honneur de l’ITF «Outstanding Instructor Award». Maître Blake a dédié sa vie au Taekwon-Do. De plus, il fut parmi les premiers à voir grandir le Taekwon-Do au Canada. Par ses convictions et sa vision de cet art martial coréen, Maître Blake fut l'un des pionniers qui contribua à promouvoir le Taekwon-Do au Canada.